Histoire

Le Fromage « Le Manslois » au lait de vache a vu le jour en 1962 grâce à Jacqueline MALIVERT qui détenait la recette de sa mère et de sa grand-mère. Il fût appelé ainsi par reconnaissance aux habitants de Mansle (Charente) qui furent les premiers clients. L’entreprise était sous forme individuelle et basée à Fontclaireau à côté de Mansle et la collecte du lait ce faisait dans les fermes alentours très nombreuse a l’époque.

En octobre 1991, elle est transformée en SARL par un des enfants, Marie-Claude PAULET a la gérance et Phillipe PETIT un membre de la famille à la fabrication. C’est depuis ce jour que l’entreprise est située sur la commune de Rivières avec un laboratoire répondant aux normes actuelles.

A ses débuts, l’entreprise débute à deux, en 1992, une personne a été recrutée en production, en 1994 et la même année est lancé « Le Manslois Chèvre » suite a une demande des consommateurs.

En 2005, un commercial BILLONDEAU Franck a rejoint l’équipe pour conquérir une nouvelle clientèle sur les départements du Poitou-Charentes.

En 2013, Marie-Claude PAULET part à la retraite et cède la gérance à Phillipe PETIT qui partira à son tour en 2017.

Depuis le mois de Juillet 2017, l’entreprise est gérée par Mr PAULET David, c’est donc la troisième génération qui est en marche pour ravir les papilles de ses clients.

Pour donner toutes les chances de réussite à son action commerciale, l’entreprise a fait le nécessaire :

-Procédure HACCP en place.

-En 2003, obtention de l’identifiant régional de l’IRQUA « fabriqué en Poitou-Charentes » pour la qualité et la sécurité alimentaire.

-Renforcer la notoriété en ouvrant les portes de l’entreprise aux visites.

-Créer des  fiches de recettes avec les chefs restaurateurs.

-Participation à des concours.

-Ce SAME qualité (1er prix concours qualité Commerce – Artisanat – Services du Poitou-Charentes 2006)

-Les lauriers d’or AF16 2006 (1er prix catégorie Femme Chef d’entreprise de la Charente)

Le fromage « Le Manslois » est un fromage blanc, au lait entier pasteurisé de vache ou de chèvre, légèrement salé, c’est un fromage à pâte molle lissée sans adjonction de colorant ni de conservateur, emballé manuellement dans du papier ou en pot.

Aujourd’hui, « Le Manslois » est un produit un incontournable des produits du terroir Charentais.